Né aux Pays-Bas
The Voice of Holland est le dernier né des télé-crochets. Avec des pointes à 60% de part d'audience sur la chaîne néerlandaise rtl.NL, l'émission est l'un des plus gros succès de l'année du pays, ce qui a très vite intéressé ses voisins. Diffusé aux Etats Unis depuis avril dernier, The Voice arrivera en janvier en France et devrait bientôt débarquer en Belgique, en Ukraine, en Allemagne et en Turquie.
Le gagnant de la première édition de The Voice Holland se prénomme Ben Saunders mais est plus connu sous le surnom de "Tatoo Ben". Lors de la finale, il a interprété un duo avec la chanteuse Duffy ainsi qu'une chanson de sa composition. Il a remporté la victoire avec 59% des voix. Depuis, quatre de ses chansons se sont classées dans le Top 15 néerlandais, son titre "Kill for a broken heart" atteignant même la première place.
Le concept
Mélange d'émissions qui ont déjà fait leurs preuves, comme A la recherche de la Nouvelle Star et The X Factor, The Voice a un petit truc en plus qui fait pourtant la différence. En effet, les candidats sont d'abord sélectionnés à l'aveugle. Les quatre jurés sont assis dans d'imposants fauteuils rouges et tournent le dos aux aspirantes pop stars. Les candidats sont ainsi jugés uniquement sur leur voix.
Quand un candidat plait à un juré, il doit appuyer sur un bouton, ce qui fait pivoter son fauteuil. Si plusieurs jurés décident de faire face au candidat, celui-ci peut choisir lequel sera son coach personnel. Si aucun des jurés ne se retourne, le candidat repart tout simplement.
A partir de ce moment-là, The Voice redevient un télé-crochet normal. Les candidats sélectionnés sont partagés en équipes et sont coachés par l'un des membres du jury, à la manière de The X Factor. S'en suive l'épreuve des "Battles" où les candidats s'affrontent sur scène et en prime-time, comme dans A la recherche de la nouvelle star mais avec un léger changement. En effet, dans The Voice, la scène est aménagée comme un ring, ce qui augmente le stress et l'émotion. Comme dans tout bon télé-crochet, un candidat est éliminé chaque semaine jusqu'au prime final.